Hatha-Yoga

hatha yoga


  • Situé entre tradition et modernité, le Hatha-Yoga est l'une des voies du Yoga, celui du corps du mental et de l'esprit. Depuis la création de son premier cours en France au milieu du siècle dernier, cette discipline considérée à juste titre comme une authentique méthode de développement global de l'être, est aujourd'hui le Yoga le plus pratiqué en occident. Le Yoga fait partie de l'Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.

Sa pratique n'a pas grand-chose à voir avec la culture physique que nous connaissons. Son enseignement repose essentiellement sur deux techniques : Les Âsanas et le Prânayâma.

Le controle du souffle "Prânayâma" est essentiel, il constitue la base du Hatha-Yoga guidant harmonieusement les postures "Âsanas".


Prânayâma

Le Hatha-Yoga inclu aussi une discipline énergétique et respiratoire, le Prânayâma (la maîtrise du souffle). Particulièrement calmante et revitalisante, sa pratique est basée sur un ensemble de techniques respiratoires ainsi que sur une prise de conscience de la réalité de l'énergie. Son action développe la respiration et harmonise l'influence de l'énergie nerveuse, donc du mental sur le corps.


Âsanas

Âsanas traduit littéralement « le fait de s'asseoir » ou la « manière d'être assis ». Dans le Yoga, ce terme a le sens de « posture rituelle ». Dans le sens non philosophique et courant, ce terme sanskrit à le sens de « posture », de « manière d'être assis » ou encore de « siège » ou de « situation » Wikipedia.