Témoignages

"Je pratique le yoga depuis plusieurs années. Après avoir eu une grave opération, puis chimiothérapie, je dois subir une autre intervention. Je choisis une anesthésie sous hypnose, possible gràce au yoga. Quand je rentre dans la salle d'opération, l'équipe se présente (médecins, infirmières...) ; la table d'opération est douillette, couvertures chauffantes pour les jambes...
Le médecin dispose d'informations via le monitoring si problème.

Avant l'intervention chirurgicale (50 minutes), je prends le contrôle de ma respiration longue et profonde, pendant l'opération (avec anesthésie locale) le médecin anesthésiste pose ses mains sur ma tête et me parle doucement sur le thème que j'ai choisi (une ballade positive...) et une musique d'ambiance douce, je suis en état d'hypnose mais en étant en présence dans la salle d'opération, en sachant très bien ce que le chirurgien me faisait. Je ne ressens ni stress ni douleur, ensuite pas de douleur post-opératoire, pas besoin de paracétamol ou autre. Le yoga et la méditation me font regagner le contrôle de ma vie!

Le yoga me permet de garder l'équilibre, surtout après des moments difficiles (perte de son conjoint, maladie...) sans avoir recours aux antidépresseurs. Par le simple exercice de la volonté, on obtient une conscience parfaite de l'instant présent, du moment maîtrisé. Le yoga reste en effet une expérience individuelle et intérieure.

Joëlle


C'est la 1ére année que je pratique le yoga, cette discipline m'aide au point de vue santé.
Je souffre depuis des années du dos, le Yoga m'a permis en trouvant une position confortable de calmer les douleurs aigues, sans oublier la relaxation et la respiration profonde qui m'ont fait retrouver de la souplesse et aussi le sommeil.

Lorsque je participe à une séance de Yoga-Nidra, pendant le cours suivant je ne ressens pas de douleurs, cette sensation de bien-être dure 1 ou 2 jours où les douleurs sont atténuées.
Merci à Yolande, pour l'enseignement de cette discipline qui me permet d'acquérir une paix intérieure et la force de lutter.

Mme Bonté


Je pratique le Yoga depuis huit ans et ne cesse d'apprécier les résultats obtenus.
J'ai de sérieux problèmes de mobilité et d'équilibre suite à une sclérose latérale amiotrophique.

Je vivais dans la solitude ne souhaitant voir personne, un peu la honte de me montrer en publique. Le Yoga m'a permis de ne plus me préoccuper de ce que pensent les autres et d'évacuer le stress.

Aujourd'hui je suis très serein, détendu, calme, et prêt à affronter toutes les situations.
Je remercie la personne qui m'a encouragé à me lancer dans cette aventure et surtout Yolande, ma professeur, qui m'a beaucoup aidé. Les débuts ont été assez pénibles.

Actuellement, je pratique le Yoga Hatha une fois par semaine et le Yoga Nidra une fois par mois et essai de le pratiquer journellement chez moi.

Je me permets de conseiller aux personnes handicapées ou malades de faire un essai, ce sera d'un grand réconfort, j'en suis convaincu !!!

Maurice Leroy